Le projet d’inspiration contemporaine se découpe en 3 entités architecturales distinctes, intercommunicantes, complémentaires par leurs matériaux et leurs teintes inspirées de la colorimétrie des Allées Joffre en pierres de Cénia.
- Un 1er volume monolithique dialogue directement avec l’esplanade minérale. Il est souligné par des ombrières en tôle perforée teinte laiton qui habillent des baies.
- Le 2ème est traité tel un 'oriel' avec une double peau sur deux niveaux qui protège la façade rideau. Les brise-soleils en métal de teinte laiton filtrent la lumière en laissant la vue ouverte sur l’esplanade. Le soubassement intègre un jeu de panneaux vitrés et de panneaux pleins de teinte laiton annonçant le 3ème volume
- Le 3ème qui abrite l’office de tourisme est un monolithe contemporain de verre dont le soubassement présente des panneaux de verre découpés irrégulièrement soulignant son caractère original. Les étages sont traités en façade rideau intégrant panneaux vitrés et panneaux pleins de teinte laiton. Il marque un évènement sur la place: visible de nuit, il participe à l'animation de l'esplanade.
Une passerelle - architecture ‘’légère'' - articule le bâtiment principal avec le volume de verre et solutionne la problématique de la conception d'un seul projet sur deux passerelles divisées par une ruelle.
L'ensemble intègre un traitement paysager en pied d’édifice qui se transforme en jardin d'accueil pour le bâtiment principal jusqu’au patio végétalisé intérieur. Ces liaisons végétalisées font écho aux aménagements paysagers des Allées Joffre, mail principal de cette commune touristique.