EHPAD DE SALSES

CONSTRUCTION D'UN EHPAD - 87 LITS

Ce lieu de vie est inspiré de la composition urbaine d’un village. 

L’entrée, vitrée et protégée par un auvent, est ponctuée de renfoncements formant des assises où profiter du soleil en suivant le mouvement des entrée-sorties. 

Une grande « rue » lumineuse, ouverte sur des patios plantés constitue l’axe principal pour accéder aux espaces de vie et d’animations. L’Agora centrale, comme un kiosque à musique dessert les salles d’animation, de restaurant, d’activités ainsi que le salon de coiffure, l’espace Snoezelen et la balnéothérapie. Sa façade en verre est ombragée par une colonnade qui forme des éléments de brise-soleil pour une tempéature maitrisée. 

Les maisons-patios regroupent 14 ou 15 chambres par unité. Les unités Alzheimer sont sécurisées en rez-de-chaussée, à l’extrémité de la grande rue centrale. Elles sont prolongées à l’extérieur par un jardin également sécurisé. 

Une unité spécifique de trois chambres de fin de vie, ainsi qu’un salon d’accueil des familles permet d’accéder directement à la cour de service, sans croiser les résidents.

Nous avons créé des compositions végétales avec des essences et des espèces adaptées au climat sec du département. Une large palette végétale viendra composer les parterres fleuris des jardins et patios ; colorée et odorante pour l’éveil des sens des résidents et le regard de tous ceux qui viendront s’y promener.

MAÎTRE D’OUVRAGE

Roussillon Aménagement 

SURFACE

5 210 m²

BUDGET

7,47 M€ HT

ANNÉE

Concours 2015 (non-lauréat)